Êtes-vous Entrepreneur-se AtipiK?

Dernière mise à jour : 24 mai

'Entrepreneur-se AtipiK' fait référence aux profils atipiques dit à potentiel. Et non, je ne le dédie pas seulement aux HPI, HPE, Zèbres et autres dénominations du genre. Je crois aux talents de tous, et quand ces talents combinent créativité, envie d'entreprendre et d'impacter, vouloir que ses passions deviennent drivers de ses activités professionnelles - ce sont là mes Entrepreneurs AtipiK.

Depuis quelques années, nous avons vu émerger des profils 'multi-emplois' et un regain de l'esprit d'entreprendre - même en Belgique ! Je vous propose un petit topo de ces profils. N'hésitez pas à commenter!


1. Les personnes qui cumulent les emplois non par choix mais par nécessité économique.

Osez le dire, c'est à eux que l'on pense en premier (et aux politiques … ) quand on pense cumul d'activités. Soyons réalistes, bien souvent ces personnes doivent joindre les deux bouts et l'impact financier est primordial.

Petit bémol toutefois : nous sommes enfin à un tournant du marché de l'emploi et passons d'une situation de pénurie d'emplois à celle d'une pénurie de talents.

Kesako ? Cela veut dire que la roue tourne ! Que les personnes qui ont besoin de cumuler pour motif économique peuvent devenir plus sélective dans leurs choix. C'est l'opportunité de repenser son mode de fonctionnement et de choisir les activités qui vous apporterons finances ET plaisir. De quitter la position de victime du système et devenir acteur de votre carrière.


2. Les Hauts-Potentiels ou Hi-Pos, qui brillent par leurs multiples activités et leur énergie

On les admire, les déteste ou les envie, mais ils ne laissent personne indifférent.

'Mais comment font-ils???' Ces profils ont réussi à gérer leur potentiel et à l'exploiter. Ils assouvissent leurs soifs d'action et de savoir à travers de nombreuses activités. Difficile pour les autres de comprendre comment ils fonctionnent, et les liens entre toutes leurs activités.