top of page

L'hypnose thérapeutique PTR accélère votre changement - une méthode qui a fait ses preuves même en coaching!


Un cerveau dans l'eau dont on ne voit qu'une petit partie
Notre cerveau - le pouvoir de faire appel à son inconscient

Beaucoup d'idées préconçues circulent sur l'hypnose, et il est toujours difficile d'expliquer les différentes démarches. Voilà pourquoi je vous propose un petit aperçu des types d'hypnoses qui existent, et pourquoi j'ai choisi de l'intégrer à mon approche

d'accompagnement.


 


Commençons par un petit aperçu des différentes formes d'hypnoses et de leur application:

  1. Hypnose traditionnelle : utilisation de suggestions verbales pour induire un état de transe hypnotique et accéder à l'inconscient. Ce type d'hypnose implique une situation 'haute' du thérapeute qui va 'amener' le patient en situation de transe et induire des suggestions typiques ('je vous demande de descendre l'escalier').

  2. Hypnose Ericksonienne : approche basée sur les techniques développées par Milton H. Erickson, utilisant des suggestions indirectes et des métaphores ('imaginez vous vous envoler comme un oiseau'). L'approche est personnalisée pour résonner avec le patient.

  3. Hypnose conversationnelle : utilisation de l'hypnose dans une conversation ordinaire (ou égalitaire) pour influencer les pensées et les comportements en accord avec le sujet. Cette hypnose présuppose que l'hypnothérapeute est en position transactionnelle, il ou elle établit une relation dans laquelle le sujet participe activement.

  4. Hypnose médicale : utilisation de l'hypnose dans un contexte médical pour gérer la douleur, réduire l'anxiété et aider au traitement de diverses conditions médicales. Nous avons tous entendu parlé, et certains expérimenté cette hypnose conversationnelle dans laquelle le patient est centré sur sa conversation avec le thérapeute pendant que des gestes médicaux lui sont administrés (par exemple pour une opération). L'efficacité de cette hypnose est de plus en plus reconnue et utilisée par les médecins, notamment pour la gestion de la douleur.

  5. Hypnothérapie cognitive comportementale (HCC) : combinaison de l'hypnose avec les techniques de la thérapie cognitive comportementale pour traiter des troubles mentaux et des problèmes de comportements. L'hypnothérapeute utilise l'hypnose pour adresser des pensées limitantes, et pour aider à changer certains comportements en adressant des point spécifiques de blocage dans le cadre de la thérapie.

  6. Hypnose de spectacle : typiquement celle à laquelle la plupart des gens pensent! Il s'agit ici d'une utilisation de l'hypnose à des fins de divertissement. Celle-ci induit en transe des volontaires et emploie beaucoup de suggestions pour les amener à faire des gestes et actions pour amuser ou surprendre les spectateurs. La position de l'hypnotiseur est dite 'haute' car il ou elle donne des suggestions, voire des directives.

  7. Hypnose Conversationnelle Stratégique et PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) : celle que j'ai choisi! L'hypnose thérapeutique PTR accélère votre changement (réellement)! Cette approche utilise l'hypnose pour traiter les traumatismes en réassociant les souvenirs traumatiques avec des émotions positives. La PTR est en effet une approche thérapeutique spécifique axée sur le traitement des traumatismes et des troubles de stress post-traumatique en utilisant des techniques d'hypnose. Cette méthode vise à aider les individus à réassocier leurs souvenirs traumatiques avec des émotions plus neutres ou positives, facilitant ainsi le processus de guérison. Cette hypnose est à la fois conversationnelle (égalitaire, en relation et participation active du sujet), et stratégique ou 'utilisationnelle' car elle va permettre de faire appel autant aux souvenirs, ressentis et émotions du sujet mais également à son imaginaire. Cette hypnose se concentre sur la manière dont un souvenir ayant été vécu comme traumatisant a été enregistré par le sujet, et va modifier la trace émotionnelle de ce souvenir .


En tant que coach, en choisissant la PTR, j'étoffe ma boîte à outils pour mieux vous accompagner à atteindre les objectifs de mes clients. Voici comment cette combinaison peut démontrer son efficacité:


  1. Identification des objectifs avec la PNL : La PNL offre des techniques puissantes pour clarifier les objectifs, identifier les valeurs et créer des plans d'action concrets. En ancrant et clarifiant les objectifs ensemble, nous établissons une base solide dès le début du processus de coaching.

  2. Exploration des modèles mentaux avec l'hypnose conversationnelle stratégique: bien souvent, le manque de confiance en soi, les pensées limitantes et les expériences du passé ont façonné notre comportement. Quand celui-ci devient un frein à une évolution, ou une souffrance, il est crucial de pouvoir les identifier - avant de pouvoir s'y attaquer. L'hypnose conversationnelle stratégique peut être utilisée pour explorer de manière 'safe' les modèles mentaux et les croyances limitantes qui vous sont propres. En utilisant vos propres capacités hypnotiques, des propositions indirectes et des métaphores, je vous apprends à précisément reconnaître et changer ces schémas de pensée qui entravent votre succès.

  3. Transformation des émotions avec la PTR : J'intègre la PTR lorsqu'au cours de nos séances, nous mettons en surface des des expériences passées qui ont laissé des traumatismes ou des émotions négatives. En revisitant ces expériences dans un état hypnotique, cela vous permet de prendre du recul et de les transformer en expériences d'apprentissage (plus) positives. Il est dès lors plus facile d'avancer sans ses fantômes du passé.

  4. Renforcement des compétences et des ressources avec la PNL et l'hypnose : La PNL et l'hypnose sont de puissant leviers pour renforcer vos compétences et ressources internes - souvent insoupçonnées! Pour ce faire, je vais faire appel à diverses techniques telles que l'ancrage, la visualisation et la modélisation pour amplifier vos états de ressources (par exemple la capacité à ressentir sérénité, courage ou motivation), et à développer de nouvelles compétences plus rapidement.

  5. Intégration des changements avec le coaching : la PNL et l'hypnose permettent des avancées spectaculaires et rapidement visibles sur des moments clefs et bien identifiés, et il est clair que vous souhaiterez que ces changements restent! Le coaching est la glue - le liant, qui va permettre non seulement de faire des pas de géants, mais aussi de s'assurer que vous intégriez ces nouvelles manières de fonctionner. Il s'agit de s'assurer d'ancrer ces changements, éliminer les 'restes' éventuels de blocages ou traumas (et on s'assure que la boîte de pandore ou que l'abcès soit vide), et que vous puissiez actionner ces nouvelles ressources en toute autonomie.


Une règle reste essentielle : en tant que hypnothérapeute et coach, mon seul objectif est de rencontrer le vôtre, au mieux et au plus vite.


Et cela peut passer par :

  • des séances d'hypnose PTR uniquement (et bien souvent pour se débarrasser d'une souffrance ou d'une difficultés à vivre certaines situations), ou

  • des séances de PNL uniquement (typiquement pour se booster, ancrer ou désactiver des automatismes, clarifier un objectif), ou

  • des séances de coaching pour accompagner un cheminement, de la clarification de l'objectif à l'identification des obstacles et ressources, à la mise en action et le support au changement, ou

  • une combinaison de diverses approches utiles à vous faire progresser au mieux.




Sources:

Institut Milton H. Erickson de Montréal : La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR).

Institut Milton H. Erickson de Belgique, Hypnose & Thérapies Brèves: Hypnose conversationnelle stratégique-PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) (imheb.be)

Je recommande également vivement la vidéo de Gérald Brassine, fondateur de l' Institut Milton H. Erickson de Belgique (IMHEB)


留言


bottom of page