top of page

Pourquoi se faire accompagner avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel?

Dernière mise à jour : 23 mai 2022

Il y a des choix de carrière qui sont intuitifs, l'opportunité s'est présentée et correspond - dans ses grandes lignes - à ce que l'on souhaitait.

Et puis il y a des choix charnières, ceux qui vont modifier radicalement notre mode de vie; un premier emploi, une expatriation (ou une impatriation), le premier poste de management d'équipe, un changement de secteur, prendre une pause carrière, se lancer en indépendant, créer son entreprise, se reconvertir, passer d'un poste salarié à free-lance, réduire son temps de travail, programmer son projet de retraite...


Ces moments 'charnières' impactent notre équilibre de vie. Le temps passé en famille, le niveau de revenu, l'endroit où l'on vit, nos attentes peuvent varier fortement. Est-ce le bon choix? Suis-je équipé-e? Est-ce le bon moment? Quels risques ce choix comporte-t-il? Comment puis-je les gérer?


Chaque changement de ce type implique une déconstruction et une reconstruction. Lâcher prise sur des certitudes et embrasser de nouvelles.


A l'heure actuelle, il existe une panoplie d'options pour se faire accompagner: organisme publics ou associés (FOREM, ACTIRIS, syndicats, les SAACE ou organismes d'accompagnement à l'autocréation d'emploi, incubateurs de start-ups...), des structures privées ou collectives (SMART, secrétariat sociaux qui auront développé des services spécifiques, des asbl de co-création, ...), des psychologues ou des coachs privés. De quoi se perdre dans la jungle de ces possibilités.


Pourtant, être accompagné-e est indispensable. Pour ne pas se sentir seul-e. Pour élargir le champs des possibles. Pour prendre de la perspective. Pour s'informer. Pour ne pas s'essoufler. Pour permettre une gestion sereine du changement. Pour gagner en impact et efficacité dans son projet.


Si vous chercher un accompagnement personnalisé, à votre rythme, adapté à votre démarche et vos questionnements, qui vous aide à structurer votre approche et vous accompagne dans l'action, le coaching individuel est sans doute ce qui vous conviendra le mieux.


Qu'il soit coaching de vie, coaching de carrière ou coaching d'entrepreneur, les principes fondamentaux restent les mêmes: vous amener à prendre de la hauteur, gagner en autonomie et vous mettre en action.


Tenté-e? N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un premier contact. Peut-être le premier pas vers un changement serein.



31 vues0 commentaire
bottom of page